Image default
Santé Beauté Hygiène

Dormir fait-il grossir ou maigrir ?

Le sommeil et le poids sont en effet intimement liés. Le problème, c’est que à ce sujet, les conseils sont aussi nombreux que contradictoires.

Certains pensent que dormir une heure de moins c’est se bouger une heure de plus et donc se donner la possibilité de perdre du poids. D’autres au contraire vous confirmeront que bien dormir est essentiel pour limiter l’installation des kilos superflus.

Qu’en est-il vraiment ? Dormir rime t-il plutôt avec grossir ou maigrir ?

Sommeil et métabolisme

Pour garder la ligne, il faut respecter votre sommeil et en préserver la qualité.

En effet, le sommeil régule votre organisme, votre système hormonal, vos horloges internes et surtout votre métabolisme.

Un manque de sommeil se traduit par un dérèglement hormonal. Ce dernier peut entrainer le diabète, plusieurs formes de maladies cardiovasculaires, le surpoids ou l’obésité.

Si vous ne dormez pas assez, une hormone appelée la ghréline est produite en plus grande quantité. Cette dernière augmente la sensation de faim et favorise la prise le poids.

De plus, lors de votre sommeil, votre foie reçoit plus de sang artériel que de sang veineux. Au lieu de commencer par une cure de détoxification, respectez votre sommeil, c’est durant cette période de repos que votre foie mais aussi tout votre corps se régénère au mieux. Un corps qui fonctionne bien est un corps qui gère beaucoup mieux ses apports énergétiques.

Bien manger pour bien dormir

Oubliez le dicton : « qui dort dine » et remplacez-le par « qui dine dort ».

En effet pour bien dormir et perdre du poids, ne surtout pas de repas, il faut diner ! Nous parlons bien sûr d’un diner léger et équilibré.

Voici quelques règles à respecter :

  • évitez de boire de l’alcool, du café, du thé, ou des sodas contenant de la caféine,
  • mangez des fibres, des glucides à index glycémique bas
  • favorisez les viandes blanches et les poissons gras,
  • buvez de l’eau ou des tisanes,
  • évitez la vitamine C.

Les aliments à privilégier pour bien dormir

Aliments à favoriser Aliments à éviter
Les féculents à base de farine complète, les légumes frais et les légumes secs, les viandes blanches, les poissons, les fruits de mer, les fruits, les laitages maigres et les tisanes. La charcuterie, le fromage, la viande rouge, les agrumes, les épices, la pomme de terre, toutes formes de fritures, les sucreries, l’alcool, le thé, le café et les boissons énergisantes.

A lire

Les meilleures culottes menstruelles à tester

Emmanuel

Mincir par hypnose : solution ou illusion ?

Irene

L’une de vos amies vous ment tous les jours !

Irene