Gastronomie

Une fontaine à eau, comment elle fonctionne ?

Notez cet article

Il existe deux types de fontaine à eau : les fontaines à bonbonne, et les fontaines sans bonbonne branchées au système de canalisation d’eau. Ces deux types de fontaines possèdent des caractéristiques similaires, mais diffèrent également sur d’autres.

Une fontaine à eau à bonbonne traditionnelle

Cette fontaine a vu le jour en 1980. Elle fonctionne sur le principe d’un appareil distributeur branché sur une prise électrique et monté d’une bonbonne d’eau minérale généralement de 19 litres, qui doit être changée lorsqu’elle est vide. Il est donc nécessaire de stocker suffisamment de bonbonnes dans vos locaux pour être sûr de ne jamais manquer d’eau.

Pour permettre à l’eau de s’écouler, le bouchon est percé. En appuyant sur le robinet, l’utilisateur libère de l’air, ce qui va initier la distribution de l’eau. L’air remplace donc ensuite l’espace vide dans la bonbonne, ce qui explique les grosses bulles qui se forment dans la bonbonne, lors de l’utilisation de ce type de fontaine.

Une fontaine à eau traditionnelle

Les fontaines à eau à bonbonne peuvent proposer trois types d’options d’eau : eau froide, eau gazeuse et eau chaude. D’ailleurs, ces différents types d’eaux sont distribuables grâce à l’électricité.

L’eau froide

Un réservoir refroidit l’eau du réservoir de la fontaine grâce à l’aide d’un gaz réfrigérant circulant dans les tuyaux qui l’entourent. Plus la capacité du réservoir est importante, plus le volume d’eau froide disponible est élevé. Toutefois, lorsque le réservoir est épuisé, il faut attendre que le processus de glaciation recommence pour pouvoir jouir à nouveaux de l’eau froide.

L’eau gazeuse

Une cartouche de CO2 est équipée à la fontaine ce qui va permettre la gazéification de l’eau. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton distributeur, du CO2 va être ajouté à l’eau refroidie du réservoir avant qu’elle n’atteigne votre verre. Ainsi, l’eau gazeuse est produite à la demande.

L’eau chaude

Pour finir, les fontaines qui offrent cette option sont équipées d’une résistance électrique, identique à celles des bouilloires. C’est cet équipement qui va par la suite chauffer l’eau. Il est à noter que l’eau chaude n’est pas stockée et que la température lors de la distribution varie entre 70° C et 100° C selon les modèles.

Pour garantir la qualité de l’eau à la disposition des utilisateurs de la fontaine à eaux entreprise ; d’autant plus que l’eau peut stagner plusieurs semaines dans la bonbonne ; les fontaines à eau à bonbonne possèdent un système de filtration au charbon ce qui va permettre de filtrer les divers contaminants et particules de l’eau.

Si vous souhaitez alors acquérir une fontaine à eau pour votre société, mais que vous n’êtes pas sûr du modèle vers lequel il faut se tourner. Plusieurs entreprises offrent leurs services sur l’internet et proposent leurs offres de fontaine à eaux entreprise. Aquafontaine propose des services de locations et d’achats, donc quelles que soient les préférences, il saura satisfaire votre demande. N’hésitez donc pas à les contacter pour avoir l’avis des professionnels pour connaître l’offre qui vous correspondra le plus.

Leave a Comment