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Les fondamentaux de la communication globale

La communication joue un rôle important pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise et influe largement sur son chiffre d’affaires. L’option la plus recommandée est de faire appel à une agence spécialisée qui dispose de l’expérience et du réseau nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie adaptée aux besoins de ses clients.

En quoi consiste la communication globale ?

Le concept de communication globale est relativement récent. Le principe est d’engager une démarche stratégique englobant toutes les formes de communication de l’entreprise. Il devrait en ressortir une image de marque forte, une bonne coordination des canaux de communication, une expression homogène et une confiance du public cible. Un tel concept vise à rassembler les potentialités de communication à travers la mise en place d’une stratégie de communication et la mise en œuvre d’une politique cohérente.

Dans une entreprise, de nombreux éléments peuvent être transformés en support de communication : locaux de production, points de vente, uniformes du personnel, documents publics… Pour être percutante, la communication globale doit identifier et intégrer les valeurs fondamentales de l’entreprise. Il est à rappeler que la communication globale ne se limite pas à la communication corporate, mais en fait partie, et s’étend vers le plus large panel de cible possible.

La mise en place d’une stratégie de communication n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause, une telle stratégie comprend diverses étapes complexes, notamment la phase d’investigation qui consiste à réaliser un état des lieux permettant d’évaluer les forces de l’entreprise et les points à améliorer. Vient ensuite la phase de réflexion au cours de laquelle on procède à la hiérarchisation des informations collectées, suivie de la phase d’action qui est l’aboutissement des deux premières phases. Le processus peut accaparer des ressources importantes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel une agence de communication globale.

Les éléments composant la communication globale

En premier lieu, une agence de communication globale s’attèle à mettre en place des actions en direction des salariés dans le but d’informer, de renforcer la cohésion et de développer l’esprit d’appartenance, bref tous les paramètres nécessaires à l’amélioration du fonctionnement et de l’efficacité de l’entreprise.

Une agence de communication globale a également comme rôle de booster la communication commerciale dont le mot d’ordre est de « vendre » l’entreprise, sa marque et ses produits. Dans le cadre de la communication institutionnelle, une telle agence permet à l’entreprise de faire connaître ses missions et ses projets. Il y a aussi la communication financière à l’endroit des actionnaires, la communication de recrutement et la communication de crise en cas de crack boursier, crise sanitaire ou encore de catastrophe naturelle affectant l’activité de l’entreprise.

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