Maison & Habitat

Astuces pour bien entretenir la façade

Notez cet article

Afin de préserver le bon état de votre maison, il est de votre devoir d’entretenir de façon régulière les murs extérieurs de votre habitat. Ces derniers constituent ce qu’on appelle façade. L’entretien de cette partie empêche l’apparition de toutes les anomalies qui pourraient affecter son état tel que les fissures, les mousses. Cependant, les travaux d’entretien de façade ne constituent pas une tâche qui est à la portée de tous. Pour le parfaire, l’intervention d’un professionnel en la matière appelé « ravaleur ». Cet artisan spécialisé en ravalement de façade peut vous établir un diagnostic précis sur les travaux d’entretien à faire.

Nettoyer la façade

A cause de la pollution urbaine et des intempéries, la façade d’une maison située dans une ville subit facilement des salissures. Ce sont surtout les mousses, les champignons ainsi que les lichens qui l’envahissent et qui le mettent en mauvais état. Pour éradiquer ces éléments indésirables qui nuisent à la bonne apparence de votre façade, son nettoyage est la meilleure option qui s’offre à vous. Il est à noter que ces murs extérieurs doivent être nettoyés au moins 2 fois par an. Cela vous évitera d’effectuer des gros travaux au moment où la loi vous en impose de le faire.

En effet, il existe plusieurs techniques de nettoyage de façade à savoir :

  • Le gommage
  • L’hydrogommage
  • Le sablage
  • Le nettoyage
  • Le ponçage
  • La nébulisation
  • Le nettoyage à haute pression
  • Le nettoyage chimique

Chaque ravaleur doit choisir une de ces techniques pour nettoyer la façade. Cependant, ce choix est conditionné par plusieurs paramètres comme son degré de salissure, son état et son type. Mais pour déterminer la technique adéquate, il faut disposer d’une compétence technique et être expert dans ce domaine.  De ce fait, il est préférable de contacter un professionnel expérimenté comme ce ravaleur dans le 87 pour s’occuper de ces travaux de nettoyage de la façade.

Traiter la façade

Appliquer un traitement sur la façade permet de la garder de façon pérenne en bon état. En effet, ce traitement a deux objectifs : d’une part, prévenir l’apparition des salissures et d’autre part, éradiquer toutes les taches qui se sont installées.  Pour ce faire, les ravaleurs utilisent des produits spécifiques pour faire ces traitements sur la façade. D’ailleurs, il existe deux types de traitement à savoir :

  • Traitement anti-mousse : Quand il s’agit d’une action curative, le traitement anti-mousse a pour but d’éradiquer les mousses qui n’ont pas pu être évacuées lors du nettoyage. Cependant, ce traitement tend à retarder l’apparition des mousses lorsqu’ il est effectué à titre préventif. Il est à noter que le cout d’un traitement anti mousse d’une façade dépend de son état et de la hauteur de la surface à ravaler. Si la pose d’un échafaudage est nécessaire, le prix connaîtra une augmentation. Mais en général, le tarif pour ce genre de travaux se situe entre 4 à 12 euros le mètre carré.
  • Le traitement des fissures de façade :  En effet, il existe deux types de fissures. D’une part, les fissures actives qui sont les fissures qui sont encore susceptibles de s’étendre. D’autre part, les fissures inertes, ce sont des fissures qui ne connaissent plus d’évolution. Ces fissures peuvent entraîner des risques d’infiltration. Ce type de traitement permet de remédier à ce genre de problème. L’intervention d’un ravaleur est aussi requise pour effectuer la réparation de ces fissures.

Leave a Comment