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Agent de sécurité : quelles qualités pour quelles missions ?

Contrairement à ce que beaucoup de professionnels pourraient imaginer, le rôle fondamental d’un agent de sécurité n’est pas tant d’intervenir en cas d’incident que d’assurer la prévention d’un certain nombre de risques concernant la sécurité de leurs clients. De ce rôle fondamental découlent plusieurs types de missions possibles et domaines d’intervention.

Rôle d’un agent de sécurité

Le rôle d’un agent ou d’un operateur télésurveillance est avant tout un rôle de prévention. Par sa surveillance, il dissuade et empêche en effet les atteintes aux biens, aux personnes mais aussi aux informations et aux données dans la zone qu’il surveille. Dans les cas d’urgence et seulement dans les cas d’urgence, il peut être amené à intervenir directement pour faire respecter les règles de sécurité, dans la limite de ses attributions. Mais son rôle en cas d’incident est avant tout de contacter les services spécialisés adéquats.

Le rôle de prévention peut être dirigé vers les dangers représentés par les personnes malveillantes ou vers les événements susceptibles d’affecter la sécurité des biens et des personnes. Un exemple de ce second cas est l’incendie, qui est assez particulier puisque la surveillance est confiée à des agents spécialisés : l’agent des Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes ou agent SSIAP. La présence de ce type d’agent est obligatoire dans les établissements recevant du public à raison de plus de 3 000 personnes par jour, ou les immeubles d’habitation de plus de 50 mètres (28 mètres pour tout autre type d’immeuble). Le rôle des agents SSIAP est alors de contrôler l’efficacité de tous les dispositifs anti-incendie, des alarmes aux voies d’évacuation en passant par les extincteurs et accès pompiers, d’alerter les secours et d’évacuer le public.

Ces rôles reflètent assez bien ceux de tout agent de surveillance et de sécurité, qui doit :

  • –  Prévenir les incidents en effectuant des rondes de surveillance et en contrôlant les systèmes d’alarme,
  • –  Prévenir les forces de police ou la gendarmerie en cas de problème,
  • –  Et participer aux actions de sauvegarde du site en attendant leur arrivée.

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