Image default
Loisirs & Détente

Pourquoi Saint-Etienne va se maintenir en Ligue 1 ? Notre avis

Nous pensons toujours que l’ASSE restera en Ligue 1 pour 6 raisons.

1. Dupraz, utilisé pour le rôle

En recrutant Pascal Dupraz, les Verts ont clairement affiché leur volonté de se maintenir en championnat. Cela tombe bien, car le tacticien de 59 ans est habitué à jouer le rôle de pompier.

Dupraz a réussi à maintenir Évian en première division à deux reprises, en 2012 et 2015. Il y est également parvenu malgré un budget très serré. Récemment, il s’est distingué en maintenant Toulouse dans une mission quasi impossible, devenue culte durant l’année 2015-2016.

Le TFC était à dix longueurs de la 17e place, à dix journées de la fin. Saint-Etienne n’est qu’à cinq points de la 17e place de Bordeaux.

2. Un effectif censé être plus fort que sa concurrence

On voit mal comment Saint-Etienne pourrait être dévalorisé par ses concurrents avec un effectif composé de joueurs comme Boudebouz et Bouanga, Neyou et Khazri, Camara, et de jeunes talents comme Moueffek, Gourna-Douath, ou Adil Aouchiche.

3. Un recrutement digne de ce nom

Joris Gnagnon (libre), Bakary Sako (libre), Paul Bernardoni, Anger, prêt, Sada Thioub, Anger, prêt L’ASSE a décidé (un peu) de se sauver.

Ces nouveaux renforts viendront enrichir une équipe qui, comme nous l’avons déjà évoqué dans l‘actu mercato de l’ASSE , n’a rien à envier aux autres équipes de maintien. Il est difficile d’imaginer Saint-Étienne perdre le droit de rester en tête de la Ligue 1 à la fin de la saison en cours.

4. Joueurs impliqués

Les Stéphanois, en plus de leur talent, semblent déterminés à sauver le club historique d’une chute qui pourrait être dévastatrice en Ligue 2.

Deux joueurs, Mahdi Camara (à gauche) et Zaydou Itssouf (à droite), ont refusé de se rendre à la CAN pour aider le club.

Une décision qui sera appréciée par Pascal Dupraz, et le public stéphanois.

5. Un soutien indéfectible

Parlons du public stéphanois. Alors que de nombreux supporters auraient voté le boycott de leur équipe dans un tel cas, les supporters des Verts, bien que légitimement agacés, ont toujours soutenu leur équipe dans les moments difficiles et ont confirmé leur réputation d’un des publics les plus respectés de France.

6. Les concurrents qui ne sont pas en mesure de prendre l’avantage

Le maintien de Saint-Etienne dépend de ses prochaines performances. Pascal Dupraz et son équipe surveilleront de près les résultats de leurs rivaux, qui tentent eux aussi de se sortir d’une dynamique compliquée.

Les Verts ont perdu cinq de leurs cinq derniers matches de championnat. Difficile de dire si les autres clubs dans la course au maintien en Ligue 2 sont en meilleure position.

Metz (19e) n’a remporté qu’un seul de ses cinq matchs de championnat. Lorient (18e), a perdu quatre fois et fait un match nul lors de ses cinq derniers matches de championnat. Bordeaux (17e) est actuellement en stagnation. Troyes (16e), quant à lui, a connu trois défaites et une défaite sur la même période.

A lire

Quels sont les problèmes et solutions liés au masque pour le snorkeling ?

administrateur

Réalisez vos vœux avec le chèque d’abondance nouvelle lune

administrateur