Image default
Loisirs & Détente

Quels sont les problèmes et solutions liés au masque pour le snorkeling ?

Malheureusement comme la plupart des choses dans la vie, votre masque intégral pour le snorkeling peut rencontrer quelques problèmes mineurs, mais ne vous inquiétez pas.

Les soucis dont nous parlons aujourd’hui avec vous peuvent aussi bien se produire avec des masques complets plus basiques et bon marché.

Vous trouverez dans l’article ci-dessous les problèmes courants que vous rencontrerez avec les masques tuba de qualité inférieure et comment surtout les solutions pour savoir comment les surmonter.

Il est toujours préférable d’être préparé, de connaître les problèmes potentiels auxquels vous pourriez être confronté et d’être prêt à les minimiser ou à les éviter complètement.

Découvrez les problèmes et leurs solutions pour profiter pleinement des joies de la vie sous-marine.

Les 5 problèmes les plus courant avec un masque de snorkeling :

Si vous aimez partir en voyage dans des destinations tropicales pour profiter des eaux chaudes et turquoise des océans. Amenez avec vous dans votre valise un équipement pour la randonnée aquatique est sûrement la meilleure idée que vous puissiez avoir.

Toutefois, tout ne peut pas se dérouler sans accrocs. Voici ce qui pourrait vous arriver et comment y remédier, afin de passer des vacances incroyables au bord de l’eau.

1. La buée

Cela peut arriver même aux plongeurs les plus expérimentés. Imaginez vous en train d’explorer la beauté du monde sous-marin et soudain votre masque s’embue.

Les deux minutes qui suivent consistent à essuyer visuellement le masque pour essayer de le nettoyer, puis 10 minutes de plus et votre masque s’embue.

La première solution est d’éviter que votre masque tuba s’embue. Pour cela, essayez le shampoing pour bébé ou le dentifrice de base. Appliquez-le 30 minutes avant d’entrer dans l’eau et vous n’aurez plus de buée pendant toute votre plongée.

La seconde solution (celle que nous préférons) est d’acheter un masque de plongée facial qui ne s’embue pas. En choisissant des modèles de marque reconnus. Vous aurez une

technologie anti-buée intégrée dans les membranes internes. Ce qui vous permet de respirer confortablement sans formation de buée.

Ça peut vous intéresser : comment désembuer un masque de snorkeling?

2. Accumulation de dioxyde de carbone (CO2)

Le CO2 peut s’accumuler dans les masques de plongée complets, en particulier dans les masques bon marché que vous pouvez acheter sur eBay ou AMAZON pour moins de vingt euros.

Même si je comprends qu’il est souvent très tentant d’opter pour le prix le plus bas. Vous devez savoir qu’il comporte souvent plus de risques que de bénéfices.

Comment se produit l’accumulation de dioxyde de carbone ?

Lorsque vous respirez naturellement, vous inspirez et expirez, c’est là que se produit le dioxyde de carbone. Si vous faites du cardio à haute intensité, vous avez besoin de plus d’oxygène dans votre corps. C’est pourquoi la respiration est plus courte et plus rapide.

Ainsi, si vous utilisez beaucoup d’énergie lors de votre plongée en snorkeling. Vous pouvez vous engager dans cette respiration rapide, d’où une accumulation de CO2 dans votre masque FULL-FACE.

En fait, lorsque cela se produit, vous limitez votre apport en oxygène. Ce qui peut entraîner des étourdissements voire carrément des vertiges. Cela peut vite devenir extrêmement dangereux, surtout dans l’océan.

Comment arrêter l’accumulation de dioxyde de carbone ?

Veuillez noter que les masques pour le snorkeling en version intégrale sont destinés à un usage purement récréatif.

Cela signifie que si vous faites de la plongée en apnée, de la nage en eau libre ou d’autres activités de haute intensité. Il est préférable de ne pas porter de masque facial.

Il est important de se rappeler que les masques tuba sont conçus pour un usage récréatif. Comme par exemple :

  •  Flotter à la surface de l’eau,
  • regarder les jolis poissons.

Ils ne sont pas conçus pour la natation en eau libre, l’apnée ou d’autres activités fatigantes qui font battre votre cœur.De ce fait, il est préférable d’utiliser un masque intégral lorsque vous flottez lentement sur l’eau, en appréciant le monde sous-marin.

Pour en savoir plus sur les dangers d’un masque snorkeling, regardez cet article. C’est assez édifiant.

3. Les masques tubas de contrefaçon

Malheureusement, nous avons entendu de nombreuses histoires de personnes qui ont acheté des masques complets à l’étranger. Ou auprès de ce qu’elles pensaient être une entreprise respectable, pour découvrir que le produit met des mois à arriver et qu’il vient de Chine.

Ne soyez pas déçu d’avoir commandé un masque de plongée et qu’il ne soit pas disponible pour l’été.

Des sociétés comme SUBEA (Decathlon) expédient directement depuis la France. Avec , une livraison par la poste pour toutes nos commandes avec un délai de livraison de 7 à 14 jours.

Beaucoup de sociétés étrangères ne se soucient pas vraiment de leurs clients et la qualité de leur masque de snorkeling. Qui rappelons le, ne sont souvent pas à la hauteur pour sortir sur l’eau en toute sécurité.

Le prix du masque facial est un bon moyen de déterminer la qualité. La fourchette de prix pour un bon masque tuba adulte se situe entre 30 et 80 euros (voir un peu plus pour certains modèles).

4. Problème d’étanchéité et Fuite du masque snorkeling

Les fuites sur un masque tuba sont l’une des choses les plus ennuyeuses au monde. Lorsque vous essayez de profiter de la beauté de l’océan et que votre masque fuit, rien de pire. Les fuites sont courantes et sont dues à de multiples facteurs.

Pourquoi les masques snorkeling intégraux fuient-ils ?

Il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles votre masque peut prendre l’eau.

Le problème le plus courant est que le joint autour du nez et du visage n’est pas correctement scellé et étanche. C’est ce dernier, qui empêche l’eau de s’infiltrer dans votre masque. Il est fréquent que des poches d’air se forment à différents endroits du joint du masque.

Souvent, vous avez simplement acheté un masque de mauvaise taille. S’il n’est pas bien ajusté à votre visage, il est fort probable que l’eau s’infiltre dedans. Certaines marques étrangères moins chères utilisent des matériaux de mauvaise qualité et du silicone de encore plus mauvais.

Ce matériau est souvent plus rigide, durci et inflexible. Ce qui avec le temps provoque l’apparition de fissures et de déchirures dans le joint.

Comment arrêter les fuites sur un masque snorkeling intégral ?

Tout d’abord, assurez-vous d’acheter un masque à la bonne taille. C’est-à-dire qui épouse parfaitement la forme de votre visage. Si vous avez un masque de taille incorrecte, vous aurez des fuites.

Le deuxième conseil, vérifiez et inspectez la doublure en silicone de votre masque de plongée complet. Elle doit être souple et douce, contrairement aux marques moins chères qui sont dures et sèches. Malheureusement, les marques les moins chères ont souvent des problèmes de fuites avec le temps.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles votre tuba complet fuit, notamment :

  • Si vous avez des poils faciaux comme une moustache ou une barbe. Cela peut endommager le joint.
  •  Vous avez une longue frange qui bloque ou empêche le joint en silicone de s’adapter correctement à votre visage.
  • Nous savons qu’il est difficile de ne pas sourire avec un tuba complet sur le visage, mais dans ce cas, cela peut parfois provoquer des fuites. Lorsque vous souriez, la forme de votre visage change, nous vous recommandons de remettre le masque en place pour garantir l’étanchéité du joint.
  • Un mauvais rangement ou stockage peut détériorer complètement les joints en silicones de votre masque. Afin que votre équipement dure plusieurs années consécutives. Vous pouvez découvrir nos conseils ici.

5. Masques tuba complets bon marché

Nous avons déjà abordé ce sujet, mais le mauvais matériau du joint ainsi que les plastiques et le silicone de mauvaise qualité peuvent créer plus de problèmes et de maux de tête qu’il n’en vaut la peine, même pour 20 € !

Le principal problème des masques de plongée bon marché

Les matériaux de mauvaise qualité peuvent causer des problèmes tels que des fuites d’eau, de la buée sur le masque, l’accumulation de dioxyde de carbone et une sensation d’inconfort autour de votre visage.

Lorsque vous optez pour un masque pour le snorkeling  bon marché et de mauvaise qualité. Vous vous mettez en danger chaque fois que vous sortez explorer les fonds marins dans l’océan.

Comment repérer un masque tuba intégral de mauvaise qualité ?

Vous avez plusieurs solutions dans votre poche de repérer et identifier un masque tuba full-face de moindre qualité.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’étiquette de prix est un indicateur important. Une fourchette de  prix inférieure à une vingtaine d’euros est souvent synonyme de piètre qualité. Ces masques complets sont souvent fabriqués en Chine et vendus sur des places de marché telles qu’eBay.

Ils sont souvent sans marque et contiennent peu ou pas d’informations sur le produit. Nous recommandons toujours de privilégier la qualité et un prix compris entre 30 et 100 euros. Ceci même si nous sommes de fervents partisans à ne pas payer plus cher nos objets.

Rappelez vous qu’un masque pour le snorkeling intégral vous permet de découvrir la vie aquatique et les fonds marins. Mais surtout il vous garde en sécurité. Et pour cela, il me semble que votre vie ou celle de votre famille valent bien plus que quelques dizaines d’euros. (Je me trompe ?)

A lire

Pourquoi Saint-Etienne va se maintenir en Ligue 1 ? Notre avis

administrateur

Réalisez vos vœux avec le chèque d’abondance nouvelle lune

administrateur