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Services aux entreprises

Comment organiser un service client ?

Le service client est le canal qui permet la liaison constante entre les clients et l’entreprise. C’est un service qui peut être à la fois interne et externe à la structure dans le but de le rendre plus professionnel. Aujourd’hui, avec le développement constant des nouveaux procédés de communication, le service client tend à se spécialiser davantage pour répondre en temps et en heure aux multiples besoins des clients, de trouver les moyens pour attirer encore plus de clientèle et bien évidemment de la conserver au détriment de la concurrence. 

Avoir des agents très compétents

Le premier palier pour la mise sur pied du service client dans une firme est d’avoir des agents compétents. Leur nombre dépend de la taille de votre structure, des services et prestations que vous offrez et des clients que vous avez déjà. La compétence de vos agents repose sur les multiples séances de formation qu’ils auront une fois qu’ils seront recrutés. Ils doivent avoir une écoute active, toujours garder le sourire, répondre sans ambiguïté aux différentes préoccupations des clients, avoir de l’empathie et être directifs. Pour être joignable rapidement, vous devez mettre en place une ligne de téléphonie fluide. 

La répartition des tâches des agents du service client

Outre l’équipement informatique mis en place pour assurer le fonctionnement de ce service, vous devez spécifier les missions de tous et de chacun. Le service client opère sous plusieurs formes. On peut parler des émissions d’appel, de la réception d’appel, de la gérance des mails et sms et des réseaux sociaux. Chaque agent doit savoir à quelle branche il appartient afin de faire fructifier vos bénéfices et de rendre votre activité pérenne. Il serait donc judicieux de manager votre structure comme vous le faites pour votre famille en octroyant des primes et des récompenses aux agents qui se démarquent des autres. 

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