Image default
Santé Beauté Hygiène

Acnés sur le visage : comment les traiter de façon efficace ?

Notez cet article

L’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de boutons rouges, de kystes et de points noirs. Le plus souvent, on remarque ces boutons sur le visage et le thorax, mais ils peuvent également apparaître sur le torse, le dos ou même le cuir de chevelu. Ils deviennent rapidement insupportables, notamment lorsqu’ils sont de plus en plus fréquents. Ainsi, on ne désire qu’une seule chose : les éliminer. Voici trois astuces pour traiter efficacement les boutons d’acné.

Les traitements médicaux

En général, l’acné juvénile se traite assez facilement. Mais, ce n’est pas le cas pour l’acné adulte qui se révèle particulièrement pénible à traiter. Heureusement, il existe plusieurs traitements médicaux pour venir à bout de ce mal. Ces traitements se présentent sous diverses formes à savoir :

  • les gels ;
  • les lotions ;
  • les crèmes ;
  • les savons, etc.

Pour vous procurer ces différents produits et en version bio, vous pouvez visiter ecommerce cosmétique bio. Cependant, les solutions ou gels à base d’alcool sont les plus recommandés aux personnes ayant la peau très grasse ou vivant dans des endroits particulièrement chauds et humides. Voici quelques remèdes utiles.

Le peroxyde de benzoyle

Ce médicament permet de combattre les bactéries Propionibacrerium acnes et de dessécher la peau. Cela entraîne la réduction de l’inflammation dans les follicules.

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes agissent directement sur la composante rétentionnelle de l’acné. Ils concourent ainsi au renouvellement des cellules de la peau. Par ailleurs, les rétinoïdes permettent de déboucher les follicules pileux et favorisent ainsi l’action des antibiotiques topiques sur les bactéries. Pour que le traitement soit efficace, vous devez utiliser les produits de façon régulière, et ce, pendant plusieurs semaines.

Les traitements naturels

Outre le traitement médical, il est également possible de venir à bout des boutons d’acné à travers quelques astuces naturelles.

L’utilisation de la tomate et du citron

La tomate constitue un atout assez efficace contre les boutons d’acné. Il s’agit d’une recette parfaitement simple. En effet, il vous suffit de couper les tomates en rondelles et de les appliquer sur les parties concernées. Faites cela pendant environ 20 minutes. Rincez-vous ensuite avec de l’eau tiède. De cette façon, votre peau sera saine et propre.

Par ailleurs, si vous n’avez pas une peau trop sensible, vous pouvez opter pour le citron. Non seulement le citron nettoie, mais il joue également le rôle d’antibactérien. Ainsi, à l’aide d’un coton-tige légèrement trempé dans du jus de citron, appliquer quelques gouttes sur les zones ayant besoin de traitement. Il faudra laisser les gouttes de citron reposer pendant quelques minutes. Enfin, vous pourrez rincer avec de l’eau claire.

Les huiles végétales

Les huiles végétales comportent plusieurs vertus. Elles constituent de ce fait une alternative convenable pour lutter pour les boutons d’acné. Pour y parvenir, vous devez avant tout mélanger une huile végétale (de jojoba, nigelle, noisette, etc.) avec deux gouttes d’huiles essentielles de tea-tree. Pour finir, apiquez le mélange sur vos boutons de façon régulière. Ainsi, l’efficacité de la recette sera décuplée.

A lire

Les meilleures culottes menstruelles à tester

Emmanuel

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

Journal

Misez sur des aliments sains pour se sentir bien dans son corps

Tamby