Le ventre gonflé n’est pas forcément lié à une prise de poids.
Les hommes, femmes et enfants minces peuvent aussi souffrir de ballonnements et autres manifestations très inconfortables.
Il existe des solutions naturelles, rapides et efficaces pour en venir à bout.
Bonnes habitudes alimentaires = ventre dégonflé
En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, la sensation de ventre gonflé peut disparaître très vite et de façon durable. Pour y parvenir, il est utile de suivre les conseils suivants :
- Bien choisir ses aliments,
- Éviter l’accumulation de gaz,
- Améliorer le transit intestinal.
Et si l’on y réfléchit un peu, on prend vite conscience que ces trois principes sont liés. De nombreux aliments sont responsables d’une perturbation du processus digestif, donc d’une accumulation de gaz, responsable de ballonnements.
Il s’ensuit généralement une longue période de constipation.
En se nourrissant mieux, les flatulences disparaissent, le transit fonctionne mieux et le ventre dégonfle.
En éliminant les aliments qui favorisent les ballonnements, tout rentrera très vite dans l’ordre.
Faites donc attention aux pommes de terre, légumineuses, fritures, céréales, oignons, produits laitiers, crudités, viennoiseries, levures et pain blanc qui en font partie. Mieux vaut les consommer avec parcimonie.
Certains peuvent être consommés sans problème mais sans les associer avec d’autres. Pour en savoir plus à propos de ce sujet complexe des combinaisons alimentaires, lisez l’excellent livre du Dr Herbert Shelton : « Les combinaisons alimentaires et votre santé« .
Bien entendu, il est nécessaire de consulter un médecin s’il existe une intolérance au lactose, une intolérance au gluten ou une maladie des intestins ou du foie, ce qui n’est pas la majorité des cas.
Adopter la zen attitude
Pour mettre toutes les chances de son côté et voir dégonfler son ventre à la vitesse grand V, l’accent doit être mis sur les bons aliments, mais également sur la façon de manger.
Les systèmes digestifs fragiles intègreront très progressivement les fibres dans leur alimentation, car elles sont utiles pour le fonctionnement de l’intestin, mais peuvent favoriser les ballonnements.
Sinon, boire 1,5 litre d’eau plate tout au long de la journée apporte déjà un bon résultat, alors hydratez-vous ! 🙂
On se nourrit de petites portions, on évite les aliments trop gras et trop salés.
L’idéal est de privilégier la cuisson des aliments à la vapeur. C’est sain, facile, et cela évite l’ajout de matières grasses.
On n’oublie pas de prendre ses repas différemment, à savoir :
- Manger au calme en pensant à ce que l’on fait (on éteint la TV le temps du repas), à ce propos lisez mon article « Mangez-vous trop vite ?« ,
- Mâcher les aliments jusqu’à former une pâte pour les prédigérer,
- Boire peu avant, pendant, et après les repas, mais plutôt entre les repas (l’eau ingérée pendant le repas a tendance à dissoudre les sucs digestifs et à perturber la digestion),
- Fractionner sa ration quotidienne en 5 ou 6 repas si nécessaire,
- S’aérer pour marcher après les repas plutôt que de s’allonger sur le canapé (la marche améliore la digestion, et les mauvaises positions après le repas perturbent la digestion).
Enfin, on se fait plaisir avec des tisanes non sucrées à base de fenouil, menthe et camomille et on évite les situations de stress et discussions houleuses au moment de passer à table.
Ce qui sera bénéfique pour toute la famille !
N’oubliez pas de télécharger les 4 vidéos gratuites de la série Objectif Ventre Plat. Cliquez ici.
Sommaire