Image default
Assurances & Finances

Souscrire une assurance-vie au Luxembourg vous protège-t-il de la loi Sapin ?

L’assurance-vie constitue aujourd’hui le placement préféré des Français. En effet, il s’agit d’une solution d’épargne à la fois souple et rentable, proposant une fiscalité attractive. En outre, l’assurance-vie permet une transmission du capital en dehors de la succession. Néanmoins, depuis le 8 novembre 2016, l’assurance-vie en France est menacée. Cette date correspond à l’entrée en vigueur de la loi Sapin, limitant le retrait de l’argent des assurances-vie. Vous êtes intéressé par ce type de placement, et recherchez une solution pour contourner la loi Sapin ? Dans ce cas, optez pour une assurance-vie au Luxembourg !

La loi Sapin, qu’est-ce que c’est ?

Le savez-vous ? Ce sont les assurances-vie qui contiennent une très grande partie de la dette française. De ce fait, si tous les détenteurs d’un tel contrat venaient à retirer l’argent placé, les conséquences sur le pays seraient considérables. La loi Sapin vise donc au gel des assurances-vie en cas de crise économique, ou suite à l’écroulement de la zone euro. En d’autres termes, si la France venait à connaître une situation économique dangereuse, il ne serait plus possible de retirer, pendant une période donnée, l’argent placé dans les assurances-vie. Or, cet argent est bien souvent le fruit de nombreuses années de travail, et doit être accessible à tout moment. Rendez-vous ici, pour plus d’informations sur la loi Sapin.

L’assurance-vie au Luxembourg : protégez-vous de la loi Sapin

En tant que citoyen européen et français, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance-vie au Luxembourg. En effet, ce placement vous permet de contourner efficacement la loi Sapin et ce, pour une raison simple : cette fameuse loi n’a pas été transposée dans le droit luxembourgeois. En outre, ouvrir une assurance-vie au Luxembourg vous offre d’autres avantages, que nous vous proposons de découvrir.

Une assurance-vie au Luxembourg, pour profiter de certains privilèges

Le Luxembourg offre une protection optimale à tous les souscripteurs d’une assurance-vie, considérés comme « créanciers privilégiés de premier rang ». En d’autres termes, si l’assureur venait à faire faillite, les détenteurs d’une assurance-vie seraient les premiers à être indemnisés et ce, à 100 %. En France, une telle situation engendre une protection à hauteur de 70 000 € maximum.

Choisir le Luxembourg pour sa stabilité

C’est un fait : le Luxembourg est un pays bien plus stable que la France du point de vue politique, économique et financier. D’ailleurs, malgré la période de crise actuelle, le Luxembourg est toujours noté AAA. En d’autres termes, la solidité financière du Luxembourg lui accorde de nombreux avantages. Pour vous, c’est l’occasion d’opter pour un placement stable et de grande qualité.

Pour contourner la loi Sapin, optez pour une assurance-vie en unités de compte

La loi Sapin peut avoir des conséquences sur les assurances-vie souscrites au Luxembourg, et notamment sur les placements en euros. Ces derniers sont une spécificité française aussi, un gel des retraits en France pourrait entraîner le même phénomène sur les assurances-vie luxembourgeoises. C’est donc pour cette raison qu’il est recommandé aux Français d’opter pour une assurance-vie en unités de compte, intouchable en cas de crise. En outre, le rendement d’un tel contrat est bien plus élevé que le rendement d’une assurance-vie en fonds euros.

A lire

Quelles sont les différences entre monter sa société et être auto-entrepreneur ?

La rédaction