Image default
Santé Beauté Hygiène

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

Un défibrillateur cardiaque est un appareil portable utilisé en cas d’arrêt cardiorespiratoire. Il est formé d’un écran, de deux électrodes, d’une batterie, de quelques boutons aux fonctions bien précises. Son fonctionnement est automatique et il est doté d’une voix qui permet à l’utilisateur de s’en servir aisément. Il sert à envoyer une charge électrique pour remettre les battements du cœur à zéro et lui permettre de redémarrer à son rythme normal. L’utilisation du défibrillateur n’est pas exclusive au personnel de santé, vous pouvez également l’utiliser. Comment faut-il procéder ?

Il faut suivre les instructions du défibrillateur 

Un défibrillateur s’utilise lorsque le cœur cesse de battre correctement. Dans ce cas, placer l’appareil près de l’oreille gauche de la personne à assister et allumer le défibrillateur. Dégager la poitrine de la victime et collez une électrode au niveau du bord droit du sternum et une autre électrode sur le thorax, à environ 5 à 10 centimètres sous l’aisselle gauche. Assurez-vous que les électrodes soient bien en contact avec la peau. Une fois tous les câbles connectés, la machine démarre un diagnostic et si le cœur a besoin d’un choc électrique, elle (la machine) vous donne la conduite à tenir. Veillez à ne pas être en contact physique avec la victime lors du choc électrique. Le défibrillateur est programmé, respectez exactement les directives données. C’est un appareil de premiers secours, il est donc important d’en avoir un. Achetez votre défibrillateur sur www.defibril.fr

A qui est destiné le défibrillateur ?

Un arrêt cardiaque ne s’anticipe pas, on peut en être victime ou l’on peut être près d’une personne qui en fait un. Dans la vie pratique, il est judicieux de connaître les gestes de premiers secours. Les défibrillateurs sont utilisés aussi bien sur les enfants que sur les adultes. En cas d’arrêt cardiaque, pendant que vous mettez en marche le défibrillateur, contactez immédiatement les secours pour qu’ils prennent le relai dès leur arrivée sur place.

A lire

Les meilleures culottes menstruelles à tester

Emmanuel

Acnés sur le visage : comment les traiter de façon efficace ?

Emmanuel

Quels remèdes naturels choisir pour prévenir les virus dans l’organisme ?

Tamby