Image default
Non classé

Les bonnes astuces pour bien choisir une montre à gousset mécanique

Notez cet article

Depuis des siècles, la montre a toujours fait partie intégrante du quotidien des humains comme l’un des meilleurs objets de style et l’ultime garde-temps éternel. Elle était au sommet de la mode au 16ème siècle avec les montres à gousset qui étaient très populaires. Cette réputation des montres à gousset a connu un léger déclin à l’époque de la Première Guerre Mondiale avec l’apparition des montres à bracelet qui s’attachent parfaitement au poignet. Mais aujourd’hui encore, la montre à gousset est revenue à la mode avec ses modèles revisités au style plus raffiné et plus élégant. Alors, voici ici les bonnes astuces pour choisir une meilleure montre de poche.

Prenez en compte la nature des évènements pour lesquels vous souhaitez acheter une montre à gousset

Vous comptez offrir une montre à gousset comme cadeau d’anniversaire, cadeau romantique ou sentimental ou vous envisagez la porter pour un évènement spécial ! Alors, vous  pouvez opter pour une montre de poche-savonnette ou double-savonnette. Mais si vous envisagez assister à un mariage, le choix d’une montre de poche décorée au cadran luxueux et festif serait l’idéal. Quant aux personnes pressées, les montres de poche ouverte sont recommandées pour lire très rapidement, car elles n’ont ni couvercles ni clapets.

Privilégiez l’esthétisme et la résistance des montres à gousset        

Nous savons combien le choix d’une montre de poche offre la garantie d’avoir un objet unique et original entre ses mains. Choisir une montre à gousset, c’est aussi choisir parmi des collections aux matériaux moins onéreux, mais fiables et résistants dans le temps. En effet, l’aspect esthétique et durable de ce sublime garde-temps intemporel s’examine sur deux plans :

  • la qualité des matériaux du boîtier pour laquelle l’horlogerie utilise de nos jours des matières tendance comme l’or, l’argent, la platine, l’acier inoxydable, le carbone, la céramique, le bois… En forme carrée, rectangulaire, ovale, ronde… le boîtier a pour fonction de protéger le mécanisme contre les chocs et l’humidité ;
  • la qualité du fond de boîtier qui se rapporte principalement aux gravures incrustées et parfois transparentes et au cadran qui doit être aussi esthétique avec un bon mélange de style. Le cadran ouvert, squelette ou double chasseur protégé par un verre transparent est source de créativité et de compétence d’un horloger.  

Choisissez votre montre à gousset en fonction du mécanisme

Les montres gousset et montres de poche sont restées indémodables pour avoir gardé leur authenticité et leurs attraits à travers des siècles. Ceci passe par l’évolution des mécanismes de l’heure. En fonction donc de votre mode de vie, de la façon de porter votre montre et de votre style personnel, vous êtes appelé à choisir entre :

  • le mécanisme à quartz ou le mécanisme à remontage manuel ;
  • le mouvement mécanique, le mécanisme automatique ou le mécanisme à remontage automatique.

Autres critères pour bien choisir votre montre à gousset

Les montres aux mouvements automatiques ou à quartz font preuve d’une élégance intemporelle. Avec leur charme universel et intemporel, le style, la pratique et l’engouement pour ces types de montre ne connaissent pas de saisons. Mais, pour optimiser votre choix, il convient aussi de tenir compte de :

  • la taille, la couleur et le style (montre gousset homme ou femme, montre gousset vintage…) ;
  • le type d’affichage (analogique ou numérique) selon votre goût et votre budget ;
  • la configuration et la matière de la chaîne de votre montre de poche.

A lire

Top 5 des Skoda

Claude