Tourisme & Voyages

Séjour au Vietnam : visiter Hanoï et ses sites d’intérêt

Notez cet article

Avez-vous toujours rêvé de visiter l’Asie ? Ce continent propose des paysages variés et différentes cultures qui offrent un voyage unique et dépaysant. Si vous souhaitez profiter de quelques-uns des plus beaux paysages asiatiques et aller à la rencontre d’habitants accueillants, pourquoi ne pas visiter le Vietnam ? Ce pays est connu pour ses plages paradisiaques, pour ses nombreux sites culturels et ses villes animées. Lors de votre séjour, vous passerez certainement par Hanoi, la capitale. Elle est considérée par de nombreux voyageurs comme étant une simple porte vers les différentes régions du pays. Toutefois, cette ville animée réserve de nombreuses surprises à ceux qui prennent le temps de la découvrir.

Découvrir la ville millénaire d’Hanoï : se perdre dans le vieux quartier de la ville

Pour vivre pleinement votre découverte de cette capitale vietnamienne, l’une des activités à ne surtout pas manquer est de se balader dans son vieux quartier. Il s’agit d’un lieu intéressant et qui possède un certain charme qui lui est propre. Couvrant plus de 100 ha, se perdre dans le vieux quartier sera l’une des expériences les plus marquantes de votre séjour au Vietnam.

Ce quartier est avant tout considéré comme étant le premier centre de commerce du pays. Il s’agit de ce fait d’un point de rencontre de nombreux artisans, mais aussi de commerçants qui proviennent des quatre coins du pays. Les lieux se caractérisent par des successions de petites ruelles pittoresques, des maisons tubes (avec des façades étroites, mais profondes), des temples, mais aussi des maisons communales.

Le vieux quartier de Hanoï constitue également l’endroit parfait pour apprécier la gastronomie et le street food local. Pour continuer votre visite, ne manquez pas de passer quelque temps au coeur de la vieille ville, à savoir le lac Hoan Kiem. Il sert de point de repère pour mesurer les distances entre la capitale et les autres provinces. Vous y trouverez le temple de Jade qui abrite une tortue géante momifiée au 15e siècle.

S’immerger dans la culture vietnamienne en visitant le musée d’ethnographie

Dans le pays, il existe plus de 54 groupes ethniques qui sont officiellement reconnus. Si vous souhaitez en savoir davantage, ne manquez pas de faire un tour au musée d’ethnographie du Vietnam. Le musée se trouve à 10 ou 15 minutes à pieds du vieux quartier de la ville. Il a pour mission de conserver et de mettre en valeur l’identité culturelle du Vietnam. La visite est très intéressante pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture du pays.

L’exposition du musée compte plus de 25 000 objets, des reconstitutions d’habitations et de costumes. La collection est répartie sur trois parties bien distinctes. Le premier qui se trouve dans le bâtiment « Tambour de bronze » présente les groupes ethniques selon une organisation thématique. Le bâtiment « Cerf-Volant » quant à lui expose la culture des pays d’Asie du Sud-Est. La troisième est un espace d’exposition en plein air où vous trouverez une dizaine de maisons qui sont typiques des minorités ethniques.

Côté pratique, le musée ouvre ses portes tous les jours sauf le lundi de 8 h 30 à 17 h 30. Si vous planifiez votre séjour en famille, ne manquez surtout pas d’assister à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau que propose le musée. Ces derniers se déroulent en général à 10 h, à 11 h 30, à 14 h 30 et à 16 h.

Related posts

Voyage en Australie : les sites d’intérêt à voir à Brisbane

Tamby

À savoir avant de s’envoler pour ses vacances en Californie

Tamby

Leave a Comment