Image default
Emploi & Formations

La vidéo explicative pour la formation

Notez cet article

L’expression « L’image vaut mille mots » prend ici tout son sens. A l’heure où le numérique a pris le dessus sur toutes les autres formes de média, la vidéo est devenue l’outil par excellence pour faire passer une information. Pour les professionnels de l’apprentissage, il est évident de chercher les meilleurs moyens pour innover le mode de transfert de connaissances. C’est d’autant plus important dans le cadre d’une formation professionnelle, où on ne reste pas seulement dans le domaine de la connaissance, mais aussi dans celui de l’application.

Définition de la vidéo explicative

Il s’agit d’un outil d’information basé sur l’audio-visuelle. Le concept regroupe la motion design, l’animation, les vidéos 360°, les vidéos dessinées, les films, ou encore la digital learning. Pour résumer, des vidéos sont réalisées dans lesquelles une société, un produit ou une activité est présenté(e), parfois à titre informative, la plupart du temps à titre publicitaire. La Vidéo explicative a l’avantage d’être courte et concise, ce qui permet à l’information d’atteindre la cible de manière plus efficace.

Les avantages de l’utilisation de la vidéo explicative

Dans le cadre d’une formation, la vidéo est un moyen plus accessible pour passer la connaissance. On connait déjà les tutoriels, des petites vidéos de quelques minutes qui expliquent le mode d’emploi d’un objet. Dans la formation, il s’agit de cours divisés en plusieurs chapitres. On peut donc avoir des démonstrations, des témoignages ainsi que d’autres informations brèves mais qui parlent à un grand nombre de lecteur. Hormis l’accessibilité, les bienfaits de la vidéo explicative sont nombreux :

  • Attractive : la vidéo suscite plus la curiosité des locuteurs. Déjà, ce format est très utilisé pour l’e-learning. Elle est plus dynamique et plus vivante. Il est naturel de se tourner vers la vidéo, avec ses images et le son qui en provient.
  • Des informations faciles à mémoriser : non seulement la vidéo est agréable à regarder (il est possible de vouloir la visualiser plusieurs fois), mais les messages sont aussi plus facile à garder en tête. La vidéo s’adresse à tous les types de mémoires (auditifs, visuels, kinesthésiques), ce qui en fait un outil idéal pour le plus grand nombre. Plus que la mémorisation, elle optimise la compréhension et l’assimilation.
  • Donne plus d’autonomie à l’apprenti : en effet, le métier de formateur ne s’arrête plus au contact direct. L’apprenti continue de visualiser les vidéos, à son rythme et selon ses besoins. De cette façon, il peut aussi sélectionner les informations qui lui semblent les plus pertinentes et les assimilent ainsi plus facilement.
  • Favorise le microlearning : dans un monde qui court sans cesse, personne ne trouve le temps d’aller assister aux vrais cours. Et la plupart du temps, l’apprenant est trop fatigué de sa course quotidienne pour absorber les informations qui lui sont données. La vidéo explicative favorise donc l’apprentissage sur le pouce. Les séquences de plusieurs minutes sont plus faciles à digérer qu’un cours d’une heure.

La formation au sein d’une entreprise

Pour une entreprise, la vidéo explicative offre, en plus des avantages cités ci-dessus, la possibilité de conserver les données en vue d’autres formations. Elle représente donc une base de knowledge management inestimable. Si le collaborateur a du mal avec certaines connaissances, les vidéos permettent de faire une mise à jour rapide et instantanée pour chaque collaborateur. Et si réaliser une vidéo explicative semble cher du premier abord, il représente une grande économie pour les besoins à venir.

A lire

Comment choisir un organisme de formation ?

Tamby

De bonnes raisons de passer par un cabinet de recrutement

Tamby

Quelques conseils à tenir en compte pour réaliser un bon CV

Tamby