Image default
Non classé

Quelques conseils à tenir en compte pour réaliser un bon CV

Notez cet article

Faire un bon CV n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on souhaite se démarquer des nombreux CV que reçoivent les recruteurs pour chaque emploi. Passer par un site de création de CV en ligne est déjà une bonne option pour trouver des modèles pertinents pour la réalisation de son CV. Néanmoins, pour optimiser la qualité de votre curriculum vitae, voici quelques conseils utiles à considérer et à adopter lors de sa réalisation.

Savoir soigner le visuel

La présentation de votre curriculum vitae doit être agréable pour retenir l’attention du recruteur dès le premier coup d’œil. Vous devez bien vous imaginer que l’aspect et la mise en forme de votre CV influent sur le fait qu’il va continuer ou non à lire son contenu. Dans cette mesure, évitez les CV fades avec des informations toutes entassées.

Le mieux est de rendre votre CV agréable à lire en hiérarchisant les informations que vous y indiquer. Pour cela, utiliser des sauts de ligne, des tirets, des puces, etc. Sachez distinguer clairement vos formations, vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences à travers des rubriques distinctes. D’ailleurs, vous pourrez vous rendre compte de cette recommandation en consultant un modèle de CV sur les sites de création de CV en ligne.

Mettre votre photo sur votre curriculum vitae

Mettre une photo sur le CV n’est pas obligatoire, sauf si cela est indiqué dans l’offre d’emploi. En mettre une pourrait être un avantage comme cela pourrait être une erreur. Dans le cas où vous souhaitez inclure une photo dans votre CV, prenez soin de choisir une photo adaptée.

Autrement dit, une photo qui paraît professionnelle et donne au recruteur l’envie de vous rencontrer. Un sourire, une bonne présentation et un arrière-plan neutre auront un meilleur effet. Pensez également à mettre une photo récente pour rester dans l’honnêteté. Il est clair qu’un visage peut aider l’employeur à se souvenir d’une candidature en particulier.

Mettre en avant vos principales réalisations

Votre curriculum vitae sera pour vous une manière de montrer au recruteur vos compétences et vos atouts pour occuper le poste que vous convoitez. Pour ce faire, vous devez bien y indiquer vos formations et vos diverses expériences professionnelles, principalement ceux qui vous avantagent par rapport à l’emploi visé.

Pour chaque expérience professionnelle, pensez à bien mettre en avant vos principales réalisations. Elles constituent les points clés de votre carrière. Ne lésinez pas sur les détails qui sont en rapport direct avec le poste que vous souhaitez obtenir. Des compétences et des réalisations spécifiques peuvent interpeller l’employeur durant la lecture de votre CV, ce qui pourrait lui donner envie d’en apprendre un peu plus sur vous et donc de vous contacter.

Indiquer des références

Cette pratique est encore très peu réalisée en France et pourra réellement vous distinguer des autres candidats. Pour cela, pensez à mettre des références de personnes qui vous recommandent pour chaque poste que vous avez occupé auparavant.

Communiquez l’identité, les coordonnées et la fonction de vos références dans votre curriculum vitae. Les références de personnes qui vous recommandent apportent de la crédibilité et mettent l’employeur en confiance.