Image default
Internet

DNSlookup, un service gratuit ultra-pratique

Notez cet article

Vous avez besoin de vous renseigner sur un nom de domaine, un mail, un nom d’hôte ou une adresse IP ? DNSlookup est un outil d’analyse en ligne capable de vous fournir un ensemble d’informations techniques bien détaillé selon la recherche dont vous souhaitez réaliser.

L’outil DNSlookup : en quoi consiste-t-il ?

DNSlookup est un outil d’analyse virtuel utilisé pour réaliser l’étude complète d’un nom de domaine, d’un email, d’un nom d’hôte, mais surtout d’une adresse IP. Ce programme vous donne des résultats correspondant parfaitement à la demande que vous avez effectuée et suivant l’information saisie. Quoi qu’il en soit, l’outil DNSlookup réalise une analyse fine et détaillée de toutes les informations extraites. Cela pour vous aider à obtenir un retour d’analyse satisfaisant et capable de traiter le problème qui se présente.

Utiliser DNSlookup dans différents cas importants

Dans le cas d’un domaine

Certes, le programme DNSlookup est conçu pour étudier un nom de domaine ou encore pour extraire les reverses-DNS d’une adresse IP, mais pas uniquement ! Cet outil d’analyse IP permet, entre autres de vérifier la cohérence des DNS (WHOIS, serveurs racine et NS) dans le cas d’un domaine. Il réalise généralement un certain nombre de contrôles sur les DNS du domaine. Cela implique la vérification des SOA, des champs NS, des MX et des champs A. À part cela, il procède également à une extraction WHOIS, outre la détection de plusieurs tests sur les serveurs de messagerie ainsi que les serveurs Web.

L’outil DNSlookup se charge aussi de la vérification des principales blacklists de domaines, notamment si le domaine de l’utilisateur est backlisté. Une fois l’extraction des serveurs de messagerie et du serveur web terminé, le programme se lance dans la réalisation des diverses requêtes sur chacun de ces derniers. Cela simplifiera l’analyse et la vérification de leurs paramétrages ainsi que leurs cohérences.

Dans le cas d’une adresse IP

L’outil DNSlookup intervient également dans le domaine d’une adresse IP. En l’occurrence, d’autres types d’analyses sont normalement réalisés avant qu’ils soient retournés à l’utilisateur. Le programme effectue une vérification complète du reverse DNS en plus de la vérification des bejictivités. Afin de retrouver facilement le propriétaire de l’adresse IP ou les coordonnées de la personne de contact, il fournit le WHOIS de l’IP. Puis, on analyse les blacklists et les whitelists qui sont utilisés beaucoup plus fréquemment. Cela permettra d’identifier facilement une possibilité de blacklistage du domaine, outre les cohérences entre les paramétrages des serveurs web et messagerie. Bref, si l’adresse IP apparaît, l’analyse du code retour est effectuée. Après quoi le serveur renvoie l’information qu’il vient de recueillir.

Bon à savoir sur l’analyse sur le nom d’hôte

Dans le cas d’une analyse sur le nom d’hôte, on réalise généralement certains tests sur la résolution DNS de ce dernier. Ensuite, le reste se fera sur sa propre adresse IP. Ces tests incluent, entre autres le WHOIS du domaine de l’hôte, les analyses DNS sur le nom d’hôte, le reverse-DNS sur l’adresse IP du nom d’hôte et le WHOIS de l’adresse IP du nom d’hôte.

A lire

Comment choisir son amplificateur 4G

Journal

Comment cibler des prospects ?

Tamby

L’intérêt d’un site web pour une entreprise à l’ère du tout digital

Tamby