Vie Pratique

Comment choisir ses housses de matelas anti-acariens ?

Notez cet article

Toute personne souffrant d’asthme ou d’eczéma, de rhinite ou de sensibilité aux produits chimiques ne connaît que trop bien la misère des longues nuits passées avec des symptômes d’allergie: démangeaisons ou yeux larmoyants, nez bouché ou qui coule, toux, respiration sifflante, goutte-à-goutte post-nasale et éruptions cutanées chaudes et irritantes peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil.

Un guide pour bien dormir

L’un des déclencheurs les plus courants de ces réactions est un allergène présent dans les excréments microscopiques d’acariens, de petites créatures qui colonisent des endroits sombres, chauds et humides offrant un approvisionnement en écailles de peau. Ainsi, votre lit, avec son matelas, ses oreillers et sa couette, sa tête de lit rembourrée et ses nounours rembourrés fournissent aux acariens un environnement idéal dans lequel ils s’épanouissent.

Étapes à suivre pour débarrasser votre literie des acariens

Il n’est pas recommandé de tout de suite recouvrir votre lit par des housses de matelas anti-acariens.
Tout d’abord, nettoyez tous les matelas en cours d’utilisation à l’aide d’un aspirateur, idéalement un modèle HEPA moderne qui absorbera et retiendra l’allergène des acariens. Ensuite, entourez les matelas de housses anti-allergènes. Ces housses empêcheront les acariens déjà présents dans le matelas de s’enlever et empêcheront les nouveaux acariens d’entrer.

Bien sûr, si vous achetez un nouveau matelas et que vous le renfermez dans une housse de protection anti-allergène, vous éviterez les infestations dès le départ. Placez des oreillers et des couettes (neuves ou en cours d’utilisation) avec des housses similaires anti-allergènes. Comme l’oreiller abrite la plus grande densité d’acariens et de leurs allergènes, il est l’élément de literie le plus important à couvrir. Enfermer votre oreiller dans une housse de protection à l’épreuve des allergènes peut permettre une réduction immédiate des crises d’asthme et des poussées d’eczéma.

Choix de couvertures anti-allergiques

Il existe une vaste sélection de couvertures de housses de matelas anti-acariens dans les sections de la literie des grands magasins ou dans les catalogues des sociétés de vente par correspondance spécialisées. Nous avons examiné plusieurs types différents, qui empêchent tous l’exposition à l’allergène d’acariens, et proposons les conseils suivants:

  • Évitez les couvertures qui ont un support en PVC. Ils ne conviennent pas aux personnes sensibles aux produits chimiques et assez bruyants pour dormir. Notre testeur souffrant d’eczéma les a trouvés insupportablement chauds et l’a fait transpirer et la démanger.
  • Les revêtements de barrière synthétiques plus coûteux fabriqués avec une membrane synthétique ou une doublure synthétique sont incontestablement efficaces, mais notre testeur les a trouvés très bruyants.

Les housses sont conçues pour être zippées autour d’oreillers, de matelas et de couettes afin de les enfermer complètement. Certaines bénéficient de tous les avantages du coton respirant naturel, permettant à la vapeur et à la chaleur de passer, tandis que la proximité du tissage empêche les allergènes les plus infimes.

Bien que la tâche s’annonce ardue, gardez en tête que votre santé doit être plus importante que le reste. Alors prenez le temps de bien choisir et de bien vous informer sur les différents types de couvertures anti-acariens disponibles.

Related posts

Pourquoi installer une barrière automatique ?

Claude

Leave a Comment