Image default
Auto Moto Bateau Internet Services aux particuliers

Comment faire simplement sa carte grise en ligne ?

Comment faire simplement sa carte grise en ligne ?
5 (100%) 1 vote[s]

Depuis 2017, faire sa carte grise en ligne est devenu obligatoire et les préfectures et sous-préfectures ne proposent plus d’accueil au guichet pour régler cette formalité. Pour ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur relié à Internet, des bornes numériques sont disponibles. Pour les autres, le certificat d’immatriculation est à réaliser sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cependant, le service demeure malheureusement quelque peu compliqué à utiliser sans le moindre accompagnement. De plus, des retards de livraison sont constatés très régulièrement. C’est pourquoi il existe des professionnels agréés. Ces derniers sont à votre disposition pour vous simplifier la procédure.

Utiliser une plateforme agréée pour commander sa carte grise

Passer par une plateforme habilitée par le Ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor Public est indispensable pour s’assurer que les démarches sont exécutées en bonne et due forme. C’est le cas avec Guichetcartegrise, qui vous permet de réaliser votre demande en quelques étapes simples et rapides. Comme toujours lorsqu’il s’agit de faire appel à un service en ligne, méfiez-vous des contrefaçons et tournez-vous uniquement vers les professionnels qui affichent clairement leurs numéros d’habilitation et d’agrément. Ainsi, vous bénéficierez d’une sécurité optimale et vous pourrez effectuer votre demande de carte grise en quelques clics sans bouger de chez vous.

Quelques étapes simples pour effectuer sa demande de carte grise en ligne

Que vous fassiez votre demande de carte grise en ligne via l’ANTS ou que vous optiez pour une plateforme agréée, vous devrez vous conformer à une procédure bien spécifique. La première option vous demandera d’ouvrir un compte. Celui-ci vous sera indispensable pour réaliser toutes les démarches pour obtenir votre carte grise (déclaration de cession, demande de duplicata, changement de propriétaire, etc.). Vous devrez notamment avoir toutes les pièces justificatives nécessaires à votre disposition et de quoi les scanner.

En passant par un service d’accompagnement, les étapes sont simplifiées. Il vous suffit de sélectionner la demande qui vous concerne pour avoir accès à un simulateur en ligne. Celui-ci vous permettra de connaître le coût de la démarche en question avant de valider votre demande de carte grise. Suite à cette étape, une liste claire et complète de pièces à fournir vous indiquera comment constituer votre dossier. Grâce à des plateformes simples et pratiques, tout devient plus simple, car vous pouvez envoyer les pièces indispensables par courrier afin de finaliser votre dossier d’immatriculation. Vous n’avez ensuite plus rien à faire : votre nouvelle carte grise vous est retournée par courrier quelques jours plus tard.

Une solution sécurisée, rapide et accessible à tous

Sans vous déplacer jusqu’à la préfecture pour vous occuper des formalités, vous gagnez un temps précieux. Les plateformes en lignes peuvent même préremplir certains Cerfas de carte grise pour vous éviter de perdre du temps. Vous ne risquerez pas non plus d’oublier le moindre papier.

Les plateformes habilitées par le Ministère de l’Intérieur et agréées par le Trésor Public vous assurent une sécurité optimale, tant au niveau de vos informations personnelles qu’à celui du paiement. Vous pouvez par ailleurs réclamer l’effacement des données vous concernant une fois vos démarches réalisées.

 

Rouler sans carte grise à jour est passible d’une amende forfaitaire de 135 € pouvant être majorée jusqu’à 75 €. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai d’un mois pour vous mettre en règle après l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. D’où l’importance de vous simplifier les démarches en optant pour l’immatriculation en ligne.

A lire

Une application de covoiturage urbain dédiée à la sécurité des femmes

Journal

Comment cibler des prospects ?

Tamby

L’intérêt d’un site web pour une entreprise à l’ère du tout digital

Tamby