Image default
Santé Beauté Hygiène

Pourquoi vous ne devez surtout pas essayer le régime Dukan

Le régime Dukan est aujourd’hui encore très médiatisé.

Ce régime hyper-protéiné a fait perdre des dizaines de milliers de kilos aux Français.

Pourtant, ceux qui ‘y connaissent en nutrition avaient prédis le désastre…

Le principe est simple : la personne qui souhaite perdre du poids s’engage à respecter les 4 phases du régime Dukan et à consommer les 100 aliments autorisés, ces derniers pouvant être consommés à volonté.

Le régime Dukan permet, dans un premier temps, de perdre beaucoup de poids.

Mais que ce soit à court terme ou à long terme, le régime Dukan s’avère particulièrement néfaste pour l’organisme et n’est donc pas recommandé.

Le régime Dukan : un régime dangereux et incompatible avec la vie active

Le régime Dukan a la particularité de faire perdre beaucoup de poids dès les premières semaines.

Cette perte de poids est visible et donc très appréciée des prétendants au régime mais ces mêmes prétendants ne voient pas les méfaits de la méthode Dukan.

Ces nombreux méfaits sont les suivants :

  • La perte de poids rapide entraine un dysfonctionnement du métabolisme et surtout un ralentissement de ce dernier. Le corps est en situation de protection contre la diète, il dépense peu d’énergie et stocke tout ce qu’il peut. En gros, dès la fin du régime ou dès que l’apport calorique réaugmente, la prise de poids est facilitée.
  • Les carences et la fatigue sont au rendez-vous et altèrent sérieusement le quotidien, en particulier chez les personnes actives. Il est impératif de faire une cure de vitamines en parallèle.
  • Comme dans tout régime hyper-protéiné, l’apport de sucre et donc de glucose est supprimé. L’organisme ira donc puiser dans la masse musculaire pour trouver l’énergie dont il a besoin.
  • L’apport en fibres est réduit et les troubles digestifs sont très nombreux
  • Tout le corps est perturbé et la dégradation importante de protéines donnent fréquemment des symptômes durs à supporter : mauvaise haleine, sueurs malodorantes, tendinites, constipations, nausées, éructations, hémorroïdes, etc…

Le régime Dukan : un échec à long terme

Lancé il y a 5 ans, le régime Dukan a été soumis à de nombreuses études dont les résultats démontrent l’échec de la méthode. Deux ans après la fin du régime 75% des personnes ont repris le poids perdu et 25% de ces personnes ont même repris plus, favorisant ainsi le fameux effet yoyo.

La reprise du poids étant très rapide, les risques de diabète ou de maladies cardiovasculaires sont décuplés.

De plus, les personnes qui ont suivi le régime Dukan, et qui ont repris du poids, ont été victimes du syndrome de la bedaine.

Ce syndrome est très courant chez les adeptes de régime et se traduit par une prise de poids dangereuse puisque ciblée sur la ceinture abdominale, là où se situent les organes vitaux.

En plus de reprendre le poids perdu, les prétendants au régime Dukan sont nombreux à subir psychologiquement leur échec et à souffrir d’une baisse de l’estime de soi ou de dépression.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez perdre du poids, ne succombez pas à l’appel du régime Dukan.

Préférez un retour à une vie saine combinant équilibre alimentaire et activités physiques.

Ce site vous fournira tous les conseils nécessaires à la réussite d’une perte de poids durable.

Commencez par visionner ces 4 superbes vidéos que nous vous offrons 🙂

A lire

2 techniques pour perdre du poids sans sport

Irene

Comment mincir comme un spationaute ?

Irene

Peut-on vraiment perdre du ventre en 15 jours ?

Irene