Image default
Santé Beauté Hygiène

Mangez épicé et maigrissez

Mieux que les régimes fantaisistes qui ne font souvent que reprendre plus de kilos qu’ils n’en ont fait perdre, les épices sont de plus en plus utilisées pour maigrir.

Bonnes pour la santé, elles sont de véritables aides minceur qu’il est grand temps d’intégrer à votre alimentation quotidienne si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser.

Les épices pour manger plus light

On a longtemps pensé que les épices étaient à l’origine de troubles gastriques, et cette fausse réputation leur colle encore – hélas – à la peau.

Or, les épices sont utiles non seulement pour leurs nombreuses vertus mais également parce qu’elles permettent d’éviter l’ajout de sucre, de sel et de matières grasses dans l’alimentation : la base pour lutter entre autres contre :

  • L’hypercholestérolémie,
  • La rétention d’eau,
  • Les kilos superflus.

De l’entrée au dessert, épices et aromates apportent leur pesant d’or en toute simplicité, pour une alimentation minceur délicieusement parfumée.

En les incorporant chaque jour aux différents plats, et à condition de respecter quelques règles alimentaires et de conserver une activité physique régulière, la chasse aux kilos paraît tout à coup bien facile.

Les épices apportent également une aide efficace autre que gustative puisque le simple fait de les sentir suffit à limiter le grignotage : un leurre olfactif bien connu depuis la nuit des temps et qui a fait ses preuves dans la perte de poids.

Les épices, amies santé

Les épices sont de merveilleuses amies pour l’organisme, et il est vraiment dommage de ne pas profiter de leurs vertus indéniables, à savoir :

  • Le safran est diurétique,
  • La cannelle cumule les bienfaits puisqu’en plus d’apporter une délicieuse saveur à bien des plats, elle stimule le système respiratoire. Elle est riche en fibres, en manganèse et en fer, elle aide à la digestion. C’est un antioxydant qui contient des polyphénols capables de réduire le taux de glucose dans le sang.
  • Le piment contient de la capsaïcine qui lui donne son goût piquant. Il est susceptible de détruire certaines cellules cancéreuses comme celles du pancréas ou encore du poumon.
  • Le curcuma, antioxydant, facilite la digestion. Il est indiqué pour soulager les douleurs articulaires grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoires. On lui prêterait également quelques vertus utiles pour limiter les risques de certains cancers. Lorsqu’il est associé au poivre noir et à des huiles polyinsaturées comme l’olive ou le colza, ses vertus sont multipliées.
  • Le gingembre est anti-nauséeux, et apaise les maux d’estomac.

Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples.

Les épices pour limiter l’ennui

Adopter une alimentation minceur et santé, c’est adopté une alimentation légère. Elle peut lasser les personnes habituées à manger gras, salé, et sucré.

Et l’ennui mène tout droit à l’échec !

Or, l’ajout d’épices agrémente les plats, et apporte un plaisir gustatif incomparable.

Ce qui permet de ne pas se lasser… et de limiter les entorses au régime.

Les épices colorent, parfument et divertissent. En d’autres termes, elles ont tout bon.

Inutile donc de se priver : manger épicé fait maigrir.

A lire

5 astuces pour ne pas craquer quand vous faites les courses

Irene

Les maladies qui vous font grossir : y a t-il une solution ?

Irene

Débutants en cuisine : des recettes de soupes originales

Irene