Image default
Rencontre

Relation à distance : comment entretenir la flamme même sans se voir souvent ?

Quand on parle de relations à distance, on pense souvent à deux amoureux sur deux continents différents. Pourtant il existe un autre type de relation à distance moins médiatisé mais plus dangereux : les 100 km. Avec les sites de rencontres, il est ainsi très fréquent de commencer une relation à distance. Pour élargir le champ des possibles, il est en effet usuel d’augmenter la zone de recherche jusqu’à 100 km. Que vous soyez séparés par un tronçon d’autoroute ou par un océan, voici un petit guide pour bien gérer une relation à distance.

Avantages et inconvénients de la relation à distance

«Loin des yeux, loin du cœur», dit l’adage. Il est certain qu’une relation à distance a de quoi mettre des bâtons dans les roues à pas mal de couples en quête d’harmonie : relations sexuelles moins fréquentes, jalousie maladive et exacerbée, routine qui s’installe, retrouvailles pas à la hauteur des espérances, …les embuches sont nombreuses et ont de quoi en décourager plus d’un !

Pourtant il y a encore de l’espoir ! Une récente étude menée par l’Université de Hong Kong et publiée dans la revue Journal of Communication semble montrer que contrairement à ce qu’on pourrait croire, les relations à longue distance sont plus solides que les autres et favoriseraient l’intimité. L’une des chercheuses explique les résultats de l’étude par le fait que : « Les couples à distance font davantage d’effort de communication que les couples habitant le même toit afin de partager leur intimité et leur affection » En d’autres termes, le manque et la distance subliment les sentiments…à conditions d’éviter certaines erreurs et de savoir comment entretenir la flamme.

Les erreurs à éviter ou pourquoi tant de couples ne résistent pas à une relation distance

La jalousie

La distance grossit les angoisses et les accès de jalousie. Mais l’appeler tous les samedi soir pour vous rappeler à son bon souvenir quand vous savez qu’il(elle) est en soirée au milieu de plein de tentations, c’est l’echec assuré de votre relation à distance. Exit également les interrogatoires façon Gestapo ou les promesses de fidélité arrachées à force d’insister ! Pour vous donner une chance, il va falloir vous faire confiance et vous montrer heureux que l’autre sociabilise sans vous, même avec le sexe opposé. Vous voilà prévenu : Si vous êtes d’une jalousie maladive, forcez-vous à vous plonger dans des activités qui vous passionnent et occupent votre esprit. Un bon truc en cas de poussée d’angoisse est d’aller au cinéma : portable coupé, film haletant, vous devriez oublier vos idées noires pendant au moins 2h. Et qui sait , peut être que pendant ce laps de temps un gentil sms sera parvenu sur votre téléphone pour vous rassurer…

La routine

Bizarrement ce n’est pas forcément quand on est en couple que le plus de routines s’installe. A distance il est facile de commencer à s’envoyer un sms de bonne nuit chaque soir. Et le soir où le sms arrive pas c’est l’angoisse…De même évitez de prévoir des skypes trop fréquents et à horaires réguliers. Se voir sans pouvoir se toucher ne fera que renforcer votre frustration. Et puis rien de pire pour votre équilibre de couple que de ne pas pouvoir aller à cet apéro de dernière minute ou ce plan ciné organisé par vos collègues car vous avez un skype de prévu. Sacrifier votre vie sociale pour l’autre, c’est l’assurance de subir votre relation à distance et cela mène rarement à l’épanouissement. Pour garder le contact, préférez vous envoyer des messages contextuels : un article de presse qui vous a fait penser à lui, une musique que vous avez découverte et qui lui plaira, etc.

Les attentes déçues

« j’ai fait 3h de trajet pour venir te voir ce week end et toi tu fais la tête ». LA phrase classique des relations à distance qui commencent à battre de l’aile. Comme tous les couples il y aura peut être des moments vous n’aurez rien à vous dire où une libido à zero car l’autre sera fatigué/stressé/énervé par tout un tas d’évènements qui finalement ne sont pas liés à vous. Faire culpabiliser l’autre par rapport à tous les « sacrifices que vous faites pour essayer de maintenir une relation de qualité » est la meilleure façon de mettre votre couple à distance en grand péril…

Subir la relation

Pleurs à la gare lors du départ de l’être aimé, angoisse lors d’un sms non répondu, sacrifice de votre vie sociale pour espérer joindre l’autre…tous ces moments sont le signe que vous subissez votre relation à distance plus qu’il ne le faudrait. C’est une pente glissante vers les attentes déçues, la culpabilité et finalement la rupture comme seule délivrance. Il est certes pas évident de se trouver loin de l’être aimé mais pour surmonter une relation à distance, il va falloir absolument prendre la chose du bon côté et construire un nouvel équilibre de couple. Considéré cette situation comme un moyen de retrouver tous deux un peu d’indépendance et de vous ressourcer pour mieux vous retrouver. C’est justement l’objet de la partie suivante.

Comment entretenir la flamme

Entretenir le désir

Quoiqu’on en dise, l’attraction sexuelle et le désir restent des ciments fondamentaux d’un couple épanoui. Les messages coquins et autres sextos seront donc vos meilleures alliés pour maintenir à flot la libido de votre partenaire. A tenter :

  • Le sexto décalé : « ma couette arrête pas de me demander quand est ce que tu reviens. Je crois qu’elle a froid ».
  • Le message coquin chaud et direct : « Te prendre sur mon bureau. La. Tout de suite. J’arrête pas de penser à ça… »
  • Des photos suggestives : votre décolleté, un regard équivoque,votre reflet dans le miroir dans le plus simple appareil…effet garanti !
  • voir pourquoi pas des applications pour faire l’amour par téléphone !

Entretenir le mystère

Pas la peine de lui raconter tout votre quotidien dans le moindre détail ! Si pendant un jour ou deux vous avez beaucoup de travail, beaucoup de sorties, êtes fatigué et ne savez pas quoi lui dire : et bien ne dites rien. Ne vous forcez pas. Se forcer à entretenir la relation de peur qu’elle casse est le meilleur moyen qu’elle casse.

Entretenir la surprise

Sans forcément débarquer sans prévenir (il se peut que ce soit pas le bon moment que vos attentes romantiques soit déçues), continuez à surprendre votre partenaire de 1001 façons. Cela peut être par exemple en changeant de style vestimentaire ou en vous inscrivant secrètement à des cours de cuisine et en lui concotant un repas de chef à sa prochaine visite. Autre stratégie efficace : notez subtilement son adresse postale et envoyez lui une lettre/carte postale/colis garni !

Entretenir la complicité

Quand vous vivez deux quotidiens très différents, il arrive que la complicité se perde peu peu. Pour éviter cela, prévoyez des vacances plutôt que des visites. Si vous faites souvent la navette le week end pour aller voir votre compagne, ne restez pas à chaque fois chez elle. Il s’agit sans doute d’une région que vous ne connaissez pas, profitez-en pour visiter et vous arrêter une nuit dans une chambre d’hote. Dans la même idée, amusez-vous à vous retrouver à mi-chemin dans des hotels de charme. Ces mini vacances improvisées vous permettront de passer des moments privilégiés ensemble.

A lire

Comment faire pour draguer une fille sur Facebook ?

administrateur

Psychologie féminine : comment comprendre les femmes sur les sites de rencontres

administrateur

Quel est le meilleur site de rencontre gratuit ?

administrateur