Maison & Habitat

Quel matériau convient le mieux à votre nouvelle toiture?

Notez cet article

Avec toutes les options de matériaux de toiture disponibles aujourd’hui, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux aux besoins et à l’esthétique de votre maison.

Chaque matériau de toiture a ses avantages et ses inconvénients, alors jetons un coup d’œil aux options populaires et voyons laquelle vous convient le mieux.

Bardeaux en asphalte

Les bardeaux en asphalte sont l’option de couverture la plus populaire, à juste titre. Ils sont généralement faits de fibre de papier organique pour les climats froids ou de fibre de verre avec de l’asphalte et des granules minéraux pour plus de résistance au feu et à l’humidité. Ils sont également disponibles en bardeaux à 3 pattes ou en bardeaux laminés pour un look différent. Cette option est peu coûteuse et peut être utilisée sur des toits en pente.

Malheureusement, ces bardeaux en asphalte ne sont pas aussi durables que certains autres types de toitures et ils ne sont pas écologiques.

Toitures métalliques

Les toits métalliques sont légers et faits d’aluminium, d’acier avec un revêtement de zinc ou de peinture, de cuivre avec une patine verte protectrice. Ils sont disponibles en bardeaux ou en plaques, selon l’aspect que vous désirez. Ils sont également assez écologiques, puisqu’ils sont recyclables et peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, et qu’ils résistent au feu et au vent.

Selon le matériau, la toiture métallique peut être assez coûteuse et sa durabilité varie.

Toitures en polymère

Les toitures en polymère sont fabriquées à partir d’un polymère plastique de haute technologie et ressemblent à des bardeaux d’ardoise ou de bois. Il est assez léger, recyclable et peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Il s’agit d’une option de toiture durable qui nécessite peu d’entretien et qui résiste au feu et au vent.

En ce qui concerne les coûts, il s’agit d’une option de toiture de milieu de gamme.

Tuiles d’argile

Les tuiles en terre cuite sont faites d’argile naturelle et donnent à une maison un aspect italien ou espagnol, mais elles peuvent être modifiées pour ressembler à des bardeaux d’ardoise ou de bois. Parce qu’elle est cuite au four, la tuile d’argile offre une résistance au feu exceptionnelle, mais sa texture lourde et cassante la rend vulnérable à la rupture et au vent.

Les tuiles d’argile sont également chères et nécessitent beaucoup d’énergie pour leur fabrication, bien qu’elles puissent être facilement réutilisées.

Tuiles en béton

Les tuiles de béton sont semblables à celles en argiles pour leur durabilité, leur poids et leur résistance au feu. Ils sont faits de ciment Portland et de sable et peuvent ressembler à des carreaux d’argile, à de l’ardoise ou à des bardeaux de bois. Ils sont également lourds, donc ils ont besoin d’une structure de toit solide pour les supporter.

En ce qui concerne le coût, les dalles de béton sont de moyenne gamme, bien qu’elles durent longtemps.

Les Ardoises

C’est l’une des plus anciennes options de couverture. Elle est fragile et coûteuse, mais elle est construite pour résister au vent, au feu et à l’usure au fil du temps. Elle est faite d’ardoise naturelle, ce qui lui donne une couleur gris foncé, et est complètement naturel.

L’ardoise est exceptionnellement chère et nécessite une structure de toiture renforcée et une manipulation d’un expert tel que ce couvreur dans la Haute-Saône pour son installation.

Bardeaux en bois

Les bardeaux de fente et les bardeaux de bois sont faits de bois résistant à la pourriture, comme le cèdre ou le séquoia. Il a un aspect naturel et est disponible en bardeaux fendus épais ou en bardeaux sciés.

Cette option de toiture a une durée de vie très courte et nécessite beaucoup d’entretien. Il est aussi facilement endommagé par le feu, bien qu’il puisse être traité avec un revêtement ignifuge, mais vous en aurez pour votre argent.

Related posts

Bien choisir son système d’alarme : les points essentiels à connaître

Tamby

Astuces pour bien entretenir la façade

Tamby

Leave a Comment