Image default
Maison & Habitat

Pourquoi choisir une construction en bois ?

Notez cet article

Les maisons en bois ne se démoderont jamais. Même lorsque la technologie a progressé d’un cran, le bois restera une tendance. Outre le fait qu’il embellit votre maison sans effort, le bois présente également de nombreux avantages. Certains de ces avantages sont certes évidents, mais d’autres vous surprendront et vous inciteront à avoir votre propre maison en bois. Lisez cette courte liste et laissez-vous inspirer pour continuer à utiliser le bois en guise de matériau de construction.

Plus rapide et plus efficace

Une fois que vous avez décidé d’utiliser le bois comme matériau principal pour votre maison, vous n’avez plus à vous soucier des autres composants. Construire une maison avec du bois comme composant principal ne prendrait pas beaucoup de temps. Vous pouvez construire votre maison sous différents types de climats. La construction en bois est rapide et efficace. Pour une maison préfabriquée bois, les processus de fabrication se font au sein des usines et seuls l’assemblage et l’installation sont effectués sur place. Une maison en bois d’une superficie maximale de 100 m² peut être livrée, prête à être habitée en trois mois seulement.

Bon pour la planète et la santé

Le bois, contrairement aux autres matériaux de construction, est plus respectueux de l’environnement. En choisissant le bon type de bois pour votre maison, vous contribuerez à l’élimination des gaz à effet de serre. Le bois stocke également du carbone, ce qui réduit votre empreinte carbone.

De plus, utiliser le bois comme matériau de construction principal pour votre maison ne vous aide pas seulement à sauver la planète, mais aussi à vous sauver vous-même. Être entouré de la beauté du bois ne fait que vous réchauffer à l’intérieur, vous faisant vous sentir tout à fait à l’aise. Des études ont en effet montré que l’exposition aux meubles en bois contribue à réduire votre rythme cardiaque et vos réactions au stress !

Une protection thermique importante

Un microclimat confortable est maintenu dans les maisons en bois de manière naturelle. Il est naturellement chaud en hiver et frais en été. Les bûches ont la particularité d’accumuler l’humidité excessive et de la restituer, ce qui permet de maintenir la température ambiante optimale.

Les murs en bois ont une grande capacité de stockage de la chaleur. Ils emmagasinent la chaleur et la diffusent progressivement dans toute la maison. Par conséquent, la température de la surface des murs est similaire à celle de la pièce. Cela conditionne le confort à l’intérieur d’une maison.

Solidité avérée

Structurellement, le bois est très solide. Comparé à l’acier et au béton, vous auriez moins à vous inquiéter qu’une maison en bois tombe en morceaux. Le bois est abondant. En l’utilisant pour construire votre propre maison, vous n’aurez pas à vous soucier de vous faire mal aux poches. Il est bon marché et beaucoup plus abordable que d’autres matériaux.

Les maisons en bois rond, construites conformément aux technologies modernes, sont très fiables et durables. Des maisons correctement entaillées et bien entretenues peuvent ainsi tenir pendant des siècles. Aucun matériau n’a pu égaler les caractéristiques uniques du bois, notamment la solidité, la durabilité et la facilité d’utilisation, la résistance thermique naturelle et la stabilité. Le bois est également remarquable pour son absorption et sa résistance aux vibrations. Les maisons en bois rond conviennent également aux zones sismiques, car ce sont des constructions très stables et solides.

Les structures en bois de section massive présentent une très grande résistance au feu. Lorsqu’elle est exposée au feu, la surface du bois devient carbonisée, ce qui empêche le feu de se développer.

A lire

Comment réussir son investissement dans l’immobilier de luxe

Journal

Astuces pour bien entretenir la façade

Tamby

Quel matériau convient le mieux à votre nouvelle toiture?

Tamby