Image default
Non classé

Les plus belles berceuses au piano à jouer aux enfants

Notez cet article

Nul besoin d’être Vladimir Horowitz pour pouvoir transmettre à ses enfants le plaisir de la musique et du piano. Que vous pianotiez depuis peu ou que vous soyez déjà un virtuose du clavier, il existe bon nombre de berceuses que vous pouvez jouer pour un public au jeune âge. La musique apporte de réels bénéfices chez le nourrisson. Elle aide également l’enfant à s’apaiser avant de dormir, ou à retrouver des moments de calme dans la journée. Autant de raisons de vous y mettre au plus vite !

Qu’est-ce que une berceuse au piano et à quoi sert-elle ?

La berceuse est un genre tout à fait singulier de mélodie, dans la mesure où elle est universelle et ne nécessite aucun compétence particulière en chant. Elle est ainsi murmurée, parlée ou chantonnée depuis des générations dans toutes les sociétés, et dans tous les dialectes. Les berceuses se retrouvent aussi bien dans la musique classique que dans la musique populaire, et sont généralement transmises au sein des familles ou dans les lieux d’accueil pour enfants comme les crèches et les écoles.

En plus d’être un morceau de musique agréable, la berceuse est devenue au fil des siècles une véritable marque culturelle, chargée de représentations locales, de valeurs traditionnelles.

Le piano est un instrument idéal pour accompagner ou jouer une berceuse. Sa sonorité douce et la vibration de ses cordes plaisent aux oreilles de plus petits sans nuire à leur faculté d’endormissement. Il est tellement approprié que les compositeurs s’en sont donné à cœur joie pour créer quantité de petits morceaux supposés aider à l’endormissement du nouveau-né. En réalité, ces compositions ont depuis longtemps quitté les dortoirs, envahi les pupitres des conservatoires et conquis le grand public.

L’intérêt des berceuses chez les enfants et les parents !

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’a pas encore l’âge de prendre des cours de piano qu’il n’a pas le droit de tirer bénéfice de la musique. Dès la naissance, le très jeune enfant sait identifier des mélodies familières, surtout s’il les a déjà entendues dans le ventre de sa mère. Répéter ces mélodies est une façon de l’aider à trouver des repères, à le rassurer au moment parfois difficile de l’endormissement. Au-delà de ce simple aspect, la musique est reconnue pour ses vertus sur le développement psycho-moteur, et aide aussi bien à faire émerger la créativité qu’à amplifier la sensibilité auditive.

Pour les parents aussi, le fait de faire de la musique pour l’enfant est source de bien-être. Le chantonnement instinctif de la mère pour calmer le bébé est considéré comme une façon d’apaiser son propre stress, inhérent à la difficulté de s’occuper d’un nourrisson. Les vibrations produites par la voix ou par l’instrument agissent sur l’enfant comme sur le parent, car c’est dans ce climat d’apaisement réciproque que le tout-petit parvient à trouver la confiance pour s’endormir.

Les plus belles berceuses au piano

Voici, classées par niveau, quelques-unes des plus belles berceuses que vous pouvez jouer à votre enfant lors des moments de détente, de retour au calme ou d’endormissement. Vous trouverez aisément les partitions de piano libres de droit pour les interpréter.

Berceuses au piano pour débutants

  • « Guten Abend, Gute Nacht » de Johannes Brahms
  • « Twinkle Twinkle Little Star » sur un air de Mozart
  • « Enfantillages Pittoresques » de Erik Satie

Berceuses pour pianistes intermédiaires

  • « Berceuse n°1 » de Smit Marteen
  • « Schlaflied » de Franz Schubert
  • « Sérénade » de Charles Gounod
  • « Dolly Suite » de Gabriel Fauré

Berceuses pour pianistes confirmés

  • « Berceuse en Ré bémol » de Frédéric Chopin
  • « Berceuse héroïque » de Claude Debussy
  • « Berceuse de Jocelyn » de Benjamin Godard