Image default
Famille

Convaincre votre mari de participer aux tâches ménagères : suivez ce guide

Notez cet article

Dans la grande majorité des foyers, force est de constater que c’est la femme qui s’occupe en grande partie des tâches ménagères. De la préparation des repas, à l’éducation des enfants en passant par le ménage, l’épouse assure souvent seule toutes ces tâches. Ce qui, à la longue, est fatigant. Pour une femme qui travaille déjà à plein temps pendant la journée (ou le soir), le ménage peut devenir un second job si elle ne reçoit aucune aide, surtout de son mari. Or, dans bien des ménages, le mari participe très rarement aux tâches ménagères. Comment faire pour inciter son mari à participer aux tâches ménagères ? Le guide est dans cet article.

Définissez les tâches à accomplir

Vous vous êtes mariés parce que vous êtes faits pour être ensemble. Vous pouvez le vérifier sur ce genre de site. C’est bien. Mais pour que la vie commune soit harmonieuse, monsieur et madame doivent aussi se partager les tâches ménagères. L’erreur la plus commune quand on veut impliquer une personne à effectuer une tâche est de passer la requête oralement. Comme le dit le vieux dicton « les paroles s’envolent, les mots restent ». Si vous voulez que votre mari fasse une tâche en particulier, il faut le noter quelque part pour qu’il puisse le voir et s’en rappeler.

Pour que tout le monde sache ce qui doit être fait et qui doit le faire, le mieux est de dresser une liste de toutes les corvées à faire et de noter qui doit faire quoi. Il faut bien évidemment veiller à répartir équitablement les tâches en prenant en compte la difficulté ou le temps nécessaire pour la réaliser.

Par ailleurs, il est nécessaire de classer les tâches selon un degré d’urgence et marquer celles qui sont obligatoires ou non. Si la tâche est urgente et obligatoire et que le mari est désigné pour l’accomplir, il n’aura pas d’autre choix que de le faire.

Demandez de l’aide

Si le mari ne participe pas aux tâches ménagères, ce n’est pas forcément par paresse. En effet, il se peut aussi qu’il ignore que sa femme a besoin d’aide. Comme il a l’habitude de la voir tout faire sans jamais se plaindre, dans son esprit il peut se dire que son épouse est capable de tout gérer seule. Voilà pourquoi il est nécessaire de communiquer avec son mari et de mettre les choses au clair. Pour que le mari soit plus apte à vous écouter, veillez à choisir le bon moment pour lui parler et venez à lui avec une bouteille de vin et un grand sourire.

Montrez à votre mari comment faire

Si l’homme n’a jamais repassé de sa vie ou fait la lessive, il est très probable qu’il ne sache pas exactement comment faire. Pour qu’il ne soit pas découragé dès le début et pour que les tâches ne deviennent pas un casse-tête pour lui, l’épouse doit jouer le rôle de formateur. Elle doit lui montrer comment faire les choses, démarrer la machine, plier le linge ou encore préparer le sac des enfants.

Soyez patiente et reconnaissante

Comme un nouvel apprenti qui manque d’expérience, le mari peut rencontrer des difficultés au début et commettre beaucoup des erreurs. Il faut se rappeler qu’il est en train d’apprendre. Le fait qu’il fasse déjà des efforts est déjà un grand pas en avant. L’épouse doit rester patiente et lui laisser le temps de bien assimiler les choses, en n’oubliant pas de le féliciter et de le remercier quand il réussit à accomplir parfaitement une tâche.

A lire

Sortie en plein air, qu’emporter dans votre panier ?

Claude

Quels services attendre d’une société des pompes funèbres

Journal

Les plus belles berceuses au piano à jouer aux enfants

Tamby